Mieux vivre ensemble et éviter les cercles infernaux: tel est le but de la non-violence.
L’approche non-violente dépasse le simple refus de la violence; il s’agit d’utiliser des méthodes efficaces et respectueuses afin de prévenir ou de désamorcer les tensions entre les personnes.
Le comportement non-violent est une manière d’être, de penser et d’agir utilisable au quotidien, dans la sphère personnelle et professionnelle.

L’association Amis pour la non-violence vous propose 4 journées de formation « Tout-public »

La pédagogie proposée:
– aucune recette tout faite n’est présentée: les participant-e-s acquièrent des bases génériques, transposables à leurs propres situations conflictuelles
– méthode active: les apprentissages se font avec des exercices pratiques, ponctués par des repères théoriques
– approche douce: les exercices permettent de revisiter des situations conflictuelles vécues, sans s’exposer.

A noter:
– deux personnes en conflit ne peuvent pas suivre la même session
– il s’agit de formations: donc, il ne s’agit ni d’une analyse psychologique individuelle ni d’une analyse de pratiques professionnelles.

Le format:
– Approche modulaire: vous pouvez suivre 1,2, 3 ou 4 journées, et dans l’ordre que vous souhaitez
– 
Nombre de participant-e-s par journée: 12 personnes maximum
– 
Lieu: Neuchâtel ou canton de Vaud selon la demande
– Horaire: 9h00-17h00 (pause de 1h30 à midi)
– Prix: Fr. 130.-. La question financière ne devrait pas constituer un frein à la formation. Vous pouvez nous contacter et nous trouverons une solution.
Nos formations sont auto-financées. En cas de désistement (sauf cas de force majeure), deux semaines avant la formation, vous serez remboursé-e à hauteur de 50% du coût de la formation. En cas de désistement une semaine avant la formation (sauf cas de force majeure) le coût de la formation ne sera pas remboursé.

Animation: Mme Stéphane Descaves
Formée en régulation non-violente des conflits à l’IFMAN (Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente), Mmes Descaves travaille essentiellement pour le secteur associatif. Elle intervient notamment pour l’AFC-Umani depuis 2014