AMIS POUR LA NON-VIOLENCE

Ensemble, devenons des Artisans de la non-violence

Université de Neuchâtel

Qui sommes-nous ?

La première journée citoyenne la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Neuchâtel organisée le 20 mai 2017 avait pour thème : « Qu’est-ce que la non-violence ? »

Jean-François Bernardini, artiste, auteur compositeur au sein du groupe corse I MUVRINI et président de l’Association pour une Fondation de Corse (UMANI) a ouvert cette journée par une conférence. Divers ateliers et stands ont également ponctué cette journée qui s’est terminée par une table ronde.

Jean-François Bernardini est non seulement le fondateur de la Fondation UMANI, petite ONG européenne lancée en 2011 avec un programme d’action : « Devenons artisans de la Non-violence », mais il est également fortement engagé dans une démarche de sensibilisation de la non-violence, principalement auprès des jeunes.

Il a déjà donné 550 conférences en France et ailleurs. Il propose diverses pistes d’action et diffuse des outils pertinents pour aider les jeunes à devenir des artisans de la non-violence.

Jean-Francois Bernardini
Antoinette Mura et Dominique Tschumper

Après cette journée, à laquelle ont participé Antoinette Mura et Dominique Tschumper en tant que membres du comité d’organisation et suite aux nombreuses retombées positives, dont notamment plusieurs demandes de conférences par Jean-François Bernardini dans les établissements scolaires, il a été décidé de créer l’association des amis pour la non-violence, antenne suisse agréée par AFC-Umani, petite ONG européenne présidée par Jean-François Bernardini depuis 2002.